Email, fax, téléphone, EDI, de plus en plus de moyens sont mis à disposition des entreprises pour passer et recevoir leurs commandes. Or, la multiplication des technologies tend à complexifier les processus, rendant ainsi la maîtrise de ce flux stratégique de plus en plus difficile.
Désireux d’en savoir plus sur la manière dont les entreprises gèrent leurs commandes clients, Esker et le CXP ont mené l’enquête auprès de 167 directeurs métiers d’entreprises B2B*.
Résultats : 82% des personnes interrogées estiment que la gestion des commandes est un processus stratégique mais qu’il reste paradoxalement trop administratif et peu optimisé. Ce qui se traduit par des retards, des erreurs, des processus complexes et coûteux et surtout par une absence de maitrise de la satisfaction clients.
La gestion effective des commandes et des enjeux liés, comme la résolution des litiges, apparait uniquement comme un processus back office. Il est fondamental de changer cette vision. Quelle que soit la qualité des produits, l’ampleur des campagnes marketing ou les efforts des commerciaux, si la réalité de la gestion quotidienne des clients n’est pas au niveau, l’entreprise perdra en performance et donc en compétitivité.
Pour en savoir plus, nous vous proposons un retour en image sur les résultats de l’étude :
Alizée Hannequart est en charge de la promotion de la marque et des solutions Esker auprès des clients de la filiale France.