La démat’ permet à Menarini Espagne de traiter ses commandes clients 2 fois plus vite

Et si la dématérialisation était la clé de voute de la modernisation du service clients ?

Pourquoi ne pas intégrer la dématérialisation dans un projet de modernisation de son service clients ? C’est ce qu’a fait Menarini Espagne qui traite désormais ses commandes clients deux fois plus rapidement qu’avant !

Le laboratoire pharmaceutique traite chaque année plus de 30 000 commandes, principalement en provenance des hôpitaux, des grossistes et des pharmacies. Reçues majoritairement par e-mail, les commandes étaient auparavant saisies manuellement dans le système de gestion de l’entreprise.

Menarini Espagne a alors fait le choix de mettre en place une solution de dématérialisation en mode SaaS afin d’automatiser complètement le traitement de ses commandes tout en s’intégrant à l’environnement de gestion existant.

En moins de deux mois, l’entreprise a atteint son objectif : le traitement des commandes est automatisé de bout en bout et prend deux fois moins de temps !

Et au-delà de cet objectif atteint, la dématérialisation a apporté à Menarini Espagne de nombreux bénéfices :

  1. Une meilleure traçabilité,
  2. Une satisfaction accrue de sa clientèle,
  3. Une nouvelle affectation du personnel dédié jusqu’alors à ce processus manuel sur des tâches de gestion et de relations clients à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise, grâce au temps de traitement de chaque commande beaucoup plus court (0,88 minute au lieu de 1,55 minute),
  4. Une meilleure visibilité sur le service en interne grâce aux tableaux de bord de la solution, qui permettent de visualiser les commandes reçues par client ou par période.
  5. Une réduction de son empreinte écologique grâce à l’élimination du papier destiné à l’archivage des bons de commande imprimés,

En savoir plus sur le Groupe Menarini : Basé à Florence, le Groupe Menarini, groupe pharmaceutique privé, se place aujourd’hui comme le 1er laboratoire pharmaceutique italien, le 17ème laboratoire pharmaceutique européen et le 37ème laboratoire pharmaceutique mondial.

Avec plus de 16 000 collaborateurs dans le monde, le Groupe Menarini réalise en 2015, 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.