Lowry Solutions recouvre ses créances 2,5 fois plus vite grâce à son CRM de recouvrement

Leader dans la mobilité d’entreprise, Lowry Solutions propose des solutions de collecte de données à près de 5 000 clients à travers le monde. Autant d’interactions quotidiennes qui devenaient de plus en plus compliquées et litigieuses au fur et à mesure du développement de la société.

A l’heure de l’explosion de la digitalisation et de l’avènement de l’ère numérique, la majorité des sociétés utilisent encore des méthodes traditionnelles et surtout manuelles pour gérer leur poste client. Tableaux Excel, parapheurs et autres post-it étaient donc monnaie courante chez Lowry Solutions pour gérer la facturation, les relances, la gestion du recouvrement… Un processus inefficace et lent, offrant peu de visibilité et de suivi sur leurs comptes clients, les litiges ou même les performances du service.

Pour rompre avec les méthodes archaïques, Lowry Solutions a cherché une solution alternative, lui permettant de centraliser les données du poste client pour tous les utilisateurs clés. Objectif : supprimer les tâches manuelles à faible valeur ajoutée et mettre l’accent sur des indicateurs de performance et d’aide au pilotage avec une visibilité accrue sur l’ensemble du processus.

Les prérequis pour Lowry Solutions étaient de disposer d’une solution facile à mettre en place et pouvant être connectée à leur ERP Enterprise 21.

Nous avions de fortes attentes car la solution devait permettre à la fois de supprimer les méthodes manuelles et de centraliser les données afin que tout le monde puisse l’utiliser facilement. De plus, il était également important de pouvoir suivre plus précisément nos comptes clients ainsi que d’autres indicateurs clés pour notre activité. – Skye Garner – Analyste Crédit et Recouvrement chez Lowry Solutions.

Supprimer les tâches manuelles grâce au CRM de recouvrement

Depuis la mise en place d’un CRM de recouvrement, Lowry Solutions a réalisé de nombreux bénéfices :

  • Réduction du DSO* de 23 jours à 9,4 jours grâce à un meilleur suivi,
  • Meilleure productivité grâce à la centralisation des données clients et de leurs factures sur une plateforme unique,
  • Visibilité accrue grâce aux rapports et indicateurs de performance : balance âgée, délai de recouvrement, analyse des causes de retard…
  • Amélioration de la relation client grâce au portail web où les clients peuvent notamment visualiser leurs factures.

Le CRM de recouvrement que nous avons mis en place apporte de la valeur ajoutée dans le travail de nos équipes qui ont une vision rapide des tâches à effectuer, au lieu de rechercher et filtrer manuellement les documents à traiter. Les bénéfices de ce CRM vont au-delà du processus de recouvrement, car il améliore aussi la collaboration et les échanges entre service grâce à la possibilité d’assigner et de suivre des tâches à d’autres fonctions que les comptables. – Mark Muehlenbeck – DAF chez Lowry Solutions.

* Days Sales Outstanding : délai moyen de recouvrement des créances clients

En savoir plus sur Lowry Solutions : Lowry Solutions, société américaine basée à Brighton dans le Michigan, est un fournisseur de solutions de mobilité d’entreprise et de technologie AIDC (Identification automatique et de capture des données) dans divers domaines d’application ciblant des secteurs d’activité variés. Fondée en 1974, Lowry Solutions met en place des innovations technologiques dans tous les Etats-Unis. Avec plus de 10 000 clients, la société est devenue le premier fournisseur de solutions de mobilité d’entreprise et intégrateur de systèmes AIDC spécialisé dans les codes-barres, les produits RFID-EPC, la biométrie et les solutions de gestion d’actifs.

Alizée Hannequart est en charge de la promotion de la marque et des solutions Esker auprès des clients de la filiale France.