Enfin un club métier pour les Responsables Administration des Ventes & Service Client !

Le constat est simple : il n’existe à ce jour aucune association métier dédiée aux Responsables Administration des Ventes et Service Client permettant l’échange sur des problématiques communes et l’optimisation des pratiques, alors qu’elles foisonnent pour d’autres métiers.

Et c’est bien dommage ! Car ces fonctions sont pourtant indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise et se trouvent au cœur du processus de vente et de la satisfaction client.

A cheval entre les pôles administratifs, commerciaux et financiers, l’ADV et le Service Client permettent un regard global sur le processus de vente dans son ensemble, de la gestion des commandes à leur livraison, en passant par les éventuels litiges clients, la gestion du stock, le suivi logistique des approvisionnements, la facturation et bien d’autres missions… Ils sont aujourd’hui le rouage essentiel pour garantir la satisfaction clients !

Fort de ce constat, le 1er Club des Responsables Administration des Ventes et Service Client a vu le jour sur LinkedIn en 2016. Il rassemble déjà plus de 250 membres, tous professionnels de ces métiers, qui ont trouvé, grâce à cette communauté, un lieu d’échanges et de rencontres sur leur mission, les évolutions, les défis et les tendances à venir pour mutualiser et optimiser leurs pratiques.

Le 7 mars dernier, une trentaine de ces membres se sont réunis lors d’un afterwork parisien. Ce dernier a été ponctué de témoignages de Responsables Service Client sur des grands projets qui ont occupé leur quotidien en 2016 : changement d’ERP, ré-internalisation de la facturation, mise en place d’un call center, gestion des litiges, dématérialisation du traitement des commandes clients…

Les discussions ont permis aux membres de partager leurs bonnes pratiques ainsi que d’échanger sur les enjeux et tendances de l’année. Des idées de débats pour des futurs groupes de travail ont été abordées, ce qui confirme que des initiatives de ce type seront réitérées, à Paris et en province.

Rejoignez dès à présent sur LinkedIn le Club des Responsables ADV et Service Client

Charline Moine occupe le poste de Responsable Marketing Opérationnel pour l’offre Commandes Clients de la filiale France d’Esker.