L’ externalisation des services courrier : un premier pas vers la dématérialisation

externalisation courrier

A l’ère du digital, la transformation numérique est un enjeu incontournable pour les entreprises,
et la dématérialisation apparaît comme un véritable atout stratégique. Ces dernières années et encore plus aujourd’hui, on parle à profusion de dématérialisation des factures clients (B2B et B2G), des factures fournisseurs, des commandes d’achat, des commandes clients, des bulletins de salaire… Mais qu’en est-il de la gestion de votre courrier sortant ?

Pourquoi externaliser son Service Courrier ?

Cela peut paraître paradoxal mais le développement des nouvelles technologies n’entraîne pas la disparition du papier : le courrier reste le média N°1 de la relation client.

En effet, nombreux sont encore attachés à ce format jugé plus fiable ; un e-mail est facilement supprimé ce qui est nettement plus rare lorsqu’il s’agit d’un courrier.

Une tendance qui oblige les entreprises à gérer en interne le traitement du courrier. Une pratique qui engendre des coûts matériels et humains importants et peut entraîner de nombreux freins  à la rentabilité de votre entreprise :

La diffusion du courrier a toujours occupé une place importante dans les entreprises, et la possibilité de l’externaliser pour la rendre plus performante apparaît comme une réelle opportunité. Certains avant-gardistes ont franchi le pas, tandis que d’autres n’imaginent pas encore tous les bénéfices que l’externalisation, sous-entendu l’utilisation d’une plateforme en ligne de traitement et d’envoi de documents, est capable de leur offrir. Découvrons-les ensemble !

Les bénéfices d’une solution d’ externalisation du courrier

  • La diminution des coûts: plus besoin de louer ou d’investir dans de nombreuses machines onéreuses. Vous supprimez également tous les frais de maintenance, de réparation ou de stockage de consommables ainsi que toutes les erreurs liées au traitement manuel qui peuvent coûter cher.
  • Les gains de temps: envoyez tous vos courriers en quelques clics sans quitter votre bureau. Votre prestataire vous garantit ensuite l’impression, la mise sous pli et l’affranchissement, de même que la remise en poste de vos documents.
  • La traçabilité et le suivi de vos documents en temps réel: gardez un œil sur vos envois à tout moment et optimisez la gestion de vos plis non distribués.

Tous ces avantages contribuent à améliorer de manière significative la productivité, à accroître la compétitivité et à assurer la pérennité de l’entreprise.

En route vers la dématérialisation grâce à l’ externalisation !

Pour rester dans la course, il est indispensable pour les entreprises de s’adapter aux nombreuses mutations technologiques, de moderniser leurs processus et de savoir en tirer des bénéfices pour tous les acteurs (clients, salariés et partenaires).

L’ externalisation de l’envoi de courriers offre de belles opportunités, notamment en termes de coût, de temps et de productivité.

A vous maintenant de donner tous les moyens à votre service courrier pour être toujours plus performant !

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous propose de :