Améliorer ses relations fournisseurs : grâce à la dématérialisation, c’est possible !

8 000 : c’est le nombre de factures fournisseurs que le laboratoire d’analyse médicale Labco doit traiter chaque mois. Mais comment une entreprise peut-elle gérer de manière efficace un volume si considérable de factures ? Retour sur la success story de Labco.

Labco est un réseau intégrant plus de 500 laboratoires d’analyses médicales en Europe. En quelques années le groupe s’est fortement développé et a doublé son volume de factures fournisseurs pour atteindre aujourd’hui 100 000 factures par an ! Le groupe a donc dû trouver des solutions pour absorber cette croissance et améliorer l’efficacité de son service fournisseurs :

  • En 2009, Labco s’est doté d’un Centre de Services Partagés. Objectif : centraliser la comptabilité de tous ses laboratoires et ainsi harmoniser et fiabiliser leur gestion comptable.
  • Quitte à revoir entièrement son organisation avec la mise en place d’un CSP, Labco a décidé de passer à la dématérialisation pour automatiser le traitement de ses factures fournisseurs.

Grâce à la dématérialisation, Labco centralise désormais la gestion de toutes ses factures fournisseurs sur un seul et même plateau : réception, numérisation, intégration automatique à l’ERP, workflow de validation avec rappels, mise en paiement…

Labco retire aujourd’hui de nombreux bénéfices de la dématérialisation :

  1. Amélioration des délais de traitement et de la qualité des informations comptables,
  2. Uniformisation des données comptables de l’ensemble des entités,
  3. Gain de productivité et de temps pour les responsables de laboratoires,
  4. Amélioration de la relation fournisseurs et de la trésorerie grâce à un meilleur respect des délais de paiement,
  5. Adaptation transparente face à la croissance de l’activité de l’entreprise (doublement du volume de facture en 4 ans).

Marine Delescluse Responsable Comptabilité Fournisseurs du groupe Labco témoigne ainsi des gains observés grâce à la dématérialisation :

« La numérisation et la centralisation des données nous font gagner en temps et en qualité. Nous pouvons désormais suivre et quantifier de manière très précise le nombre de factures qui sont à traiter par chaque entité et ainsi gérer au mieux leur répartition.  Nous disposons également d’un archivage de la facture pendant 10 ans et d’une traçabilité qui nous sont très utiles dans les relations avec nos fournisseurs ».

En savoir plus sur Labco : Labco est un réseau européen de laboratoires d’analyses médicales. Le groupe opère sur le marché du diagnostic, et essentiellement celui de la biologie médicale privée et hospitalière. Après une première consolidation en France, Labco a poursuivi son expansion en Europe avec des intégrations en Allemagne, en Italie et en Espagne. Au 1er mai 2013, Labco représentait 3,5% du marché de la biologie européenne avec une présence dans 7 pays européens, 80 filiales, plus de 550 laboratoires, plus de 6.000 collaborateurs, 45 millions de patients prélevés par an et 600 000 tests pratiqués par jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *