STX améliore de 40% sa productivité grâce à la dématérialisation de ses factures fournisseurs

Avec 2 600 employés répartis sur 2 sites dans l’hexagone, STX France conçoit et produit des navires pour les plus grands armateurs mondiaux. En 2013, le chantier naval de Saint-Nazaire s’est vu confier une commande exceptionnelle par la société Royal Caribbean Cruise Line : la construction du plus grand navire à passagers au monde, l’Harmony of the Seas.
STX France a alors souhaité moderniser son système comptable et financier notamment en dématérialisant ses factures fournisseurs pour faciliter le traitement de ses factures dans un environnement complexe.

Une solution Plug & Play

STX France était à la recherche d’une solution en mode SaaS, à connecter directement à SAP®, sans développements spécifiques, pouvant gérer automatiquement le rapprochement des factures fournisseurs avec les commandes d’achat saisies dans SAP.
« Nous avions à cœur de trouver une solution à la fois simple en termes d’ergonomie et riche en possibilités. Tableaux de bords personnalisés, tri intelligent des factures, priorisation des tâches, … sont autant de fonctionnalités que nous n’avions pas anticipées mais qui ont changé le quotidien de nos équipes. » Thierry Pralong, Responsable comptabilité du groupe STX France.

La démat’ ne remplace pas une équipe, elle améliore son quotidien

STX France ne regrette pas d’avoir mis en place la dématérialisation de ses factures fournisseurs car les bénéfices sont nombreux :
Un gain de productivité de 40% : avant 4 factures étaient traitées chaque heure, contre 6 aujourd’hui,
La valorisation du métier de comptable : la solution est un réel outil de communication avec les autres services et donne une image moderne,
Un gain de temps pour les 500 approbateurs qui visualisent rapidement sur leur smartphone les factures à traiter,
Une meilleure concentration des opérationnels sur leur activité de constructeur de bateau,
Une meilleure visibilité et traçabilité des factures grâce au suivi en temps réel via la plateforme Esker,
Un meilleur pilotage de la charge de travail et des priorités avec la mise à disposition de tableaux de bord personnalisés,
La gestion et maintenance de la solution simplifiées grâce au mode SaaS.

« L’objectif de la dématérialisation n’était pas de remplacer nos équipes mais de leur faciliter le travail au quotidien en les soulageant des tâches à faible valeur ajoutée et de faire face à la montée en charge. Il s’agit aussi d’un très bon moyen de valoriser les services financiers et comptables en les dotant d’un outil à la pointe de l’innovation. La solution fait l’unanimité auprès du service informatique, du service comptabilité et des opérationnels : tout le monde y gagne. » Thierry Pralong

En savoir plus sur STX : STX France SA fait partie de STX Europe AS, un groupe international de construction navale qui vise à devenir le leader de la construction de navires de croisière, ferries et autres navires spécialisés. Avec 2 600 personnes en France dont 500 ingénieurs, un bureau d’études de près de 600 personnes et une capacité de production répartie sur 150 ha, STX France conçoit et produit parmi les plus grands et plus complexes engins flottants du monde.

Alizée Hannequart est en charge de la promotion de la marque et des solutions Esker auprès des clients de la filiale France.