Quel pro de la démat êtes-vous ?

Après avoir défriché ensemble les basiques de la démat, que diriez-vous de tester à présent vos performances en matière de gestion des commandes clients au sein de votre entreprise ?

Pour cela rien de plus simple, remplissez (en toute transparence) le questionnaire ci-dessous et rendez-vous en fin de page pour découvrir votre note et votre position sur l’échelle de la performance !

  1. De quelle manière traitez-vous vos commandes ?
    a. Je dispose d’une gestion automatisée des commandes
    b. A la fois à la main et de manière électronique
    c. De manière entièrement manuelle
  1. Combien d’employés sont en charge du traitement de vos commandes ?
    a. 1 à 2 personnes
    b. Entre 3 et 5 personnes
    c. Plus de 5 personnes
  1. En moyenne, combien de temps nécessite le traitement d’une commande dans votre entreprise ?
    a. Entre 0 et 3 minutes
    b. Entre 4 et 6 minutes
    c. 7 minutes et plus
  1. En moyenne, quel est le coût de traitement d’une commande client ?
    a. Entre 0 et 3€
    b. Entre 4 et 6€
    c. Plus de 6€
  1. Vous arrive-t-il de mesurer l’efficacité de la gestion de vos commandes clients ?
    a. Oui, de manière régulière
    b. De temps en temps
    c. Non, jamais
  1. En moyenne, combien de commandes contiennent des erreurs de données ?
    a. Entre 0 et 10%
    b. Entre 11 et 20%
    c. Plus de 20%
  1. Quel outil utilisez-vous pour la gestion des litiges ?
    a. Un logiciel de gestion (logiciel dédié au litige, ERP, CRM…)
    b. Email
    c. Autre (Excel, papier…)

Faites la somme des points correspondants selon le barème suivant :

  • Réponses a = 0 point
  • Réponses b = 1 point
  • Réponses c = 2 points

 

—– Réponses —–

De 0 à 4 points : Excellent – Il n’y a rien à redire (ou presque)

La dématérialisation ne semble avoir aucun secret pour vous et la gestion de vos commandes clients semble déjà exemplaire ! Mais qu’en est-il de vos autres processus de gestion : factures clients ou fournisseurs, recouvrement… autant de processus tout aussi clés que la gestion des commandes et qui méritent eux aussi d’être dématérialiser !

De 5 à 9 points : Peut mieux faire – Vous êtes sur la bonne voie

Il semble y avoir encore une marge de progrès mais vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez commencé un projet de transition numérique de votre entreprise, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! La dématérialisation des commandes, mais également des factures clients et fournisseurs, du recouvrement… est une source intarissable de bénéfices économiques, métiers et humains pour votre entreprise, vos salariés, vos clients et vos fournisseurs.

De 10 à 14 points : Tout reste à faire – Vous ne pouvez que vous améliorer

Il est temps de franchir le cap de  l’automatisation. Gains de temps, de coûts, de performance… Vos clients, fournisseurs et collaborateurs vous dirons merci et une chose est sûre, une fois la dématérialisation en place, vous ne reviendrez en arrière pour rien au monde !

Alizée Hannequart est en charge de la promotion de la marque et des solutions Esker auprès des clients de la filiale France.