Sur la route du thé, Orientis Gourmet prend le chemin de la dématérialisation

factures founisseurs

Kusmi Tea, Lov Organic ces noms ne vous sont certainement pas inconnus et pour cause, vous avez certainement déjà eu l’occasion de croiser le chemin de ces boîtes colorées, de goûter ces produits et peut-être avez-vous quelques sachets de thé chez vous. C’est au groupe Orientis Gourmet que l’on doit ces deux marques présentes aujourd’hui dans nos épiceries, une entreprise qui met l’accent sur la qualité de ses produits.

La modernité, ne traduit pas seulement le positionnement adopté par le groupe pour présenter ses produits, c’est également une volonté stratégique en interne pour travailler plus efficacement.

Créé en 2001, le groupe Orientis Gourmet est aujourd’hui présenté comme un leader français du thé premium. Présent dans plus d’une trentaine de pays dans le monde, le groupe est confronté à une dimension internationale impliquant de nombreuses contraintes et notamment comptables. Ce sont quotidiennement 12 personnes, composant l’équipe comptable, qui traitent les 12 000 factures fournisseurs annuelles. Une tâche lourde puisque 95% d’entre-elles sont réceptionnées au format papier et sont entièrement traitées manuellement.

Outre la dimension écologique, Orientis Gourmet a choisi la dématérialisation afin de garantir une meilleure traçabilité des factures, de diminuer les risques de retards de paiement et d’offrir à son équipe comptable des missions à plus forte valeur ajoutée. Une décision qui permet d’améliorer et garantir une relation durable avec ses fournisseurs du monde entier.

« L’objectif pour nous était d’orienter toutes nos actions, de prendre vraiment pied dans la dématérialisation. Nous sommes déjà full zéro papier dans le cadre de nos commandes donc l’idée était d’appliquer ces bonnes pratiques à nos services financiers afin de gagner en efficacité, en temps de traitement et de faire des économies. » Bruno Contrepoids, DSI Orientis Gourmet

Le critère principal pour Orientis Gourmet dans le choix de l’outil à mettre en place était que celui-ci soit capable de se synchroniser avec l’ERP Cegid pour disposer d’une chaîne dématérialisée de bout en bout et ce, jusqu’à l’écriture comptable. Le mode SaaS était également un prérequis pour l’entreprise pour des raisons de simplicité de maintenance, d’infrastructure et d’utilisation pour l’équipe comptable.

Depuis son implémentation, nombreux sont les bénéfices observés par l’équipe comptabilité :

  • Un processus plus rapide et transparent grâce à un circuit de validation automatisé et des relances sélectives,
  • Une comptabilité en temps réel, les factures sont intégrées en début de chaîne et les écritures créées et gérées au fil de l’eau,
  • Une meilleure visibilité et une autonomie de chaque Business Unit grâce aux tableaux de bords,
  • Une revalorisation des missions et une suppression des tâches répétitives,
  • Un portail fournisseur dédié permettant aux fournisseurs de surveiller leurs encours et paiements.

La dématérialisation de la chaîne de traitement des factures fournisseurs est une réussite, d’une part pour les fournisseurs qui ne subissent plus de retards de paiement, et d’autre part, pour l’équipe comptable qui connait une nouvelle autonomie et une revalorisation de leurs missions grâce, notamment, à la suppression des tâches manuelles chronophages et à faible valeur ajoutée.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les articles suivants :

En savoir plus sur Orientis Gourmet : Basée à Paris, Orientis Gourmet est le leader français du thé et de l’infusion premium. Elle mélange, aromatise et conditionne ses produits dans ses ateliers du Havre. Elle les commercialise principalement sous les marques Kusmi Tea et Løv Organic dans 35 pays dans le monde à travers un réseau de 100 boutiques en propre et en franchise, des grands magasins et épiceries fines et ses boutiques en ligne.
La société, emploie plus de 650 personnes dont 70% de femmes. Elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 72 millions d’euros en 2016 dont 30% à l’international.
En 2017, Orientis Gourmet a créé avec Evian des boissons au thé peu sucrées à base d’eau minérale, evian infused x kusmi. En octobre 2017 Kusmi Tea a lancé son premier thé blanc réalisé en partenariat avec Alain Ducasse.
Depuis 2001, la société est propriété d’Orientis, dirigée par Sylvain Orebi, Claude Orebi et Arnaud Fleury.