SMC optimise son processus Order-to-Cash, le travail de ses équipes s’en trouve transformé

SMC optimise son processus Order-to-Cash, le travail de ses équipes s’en trouve transformé - Blog de la Démat'

2012, c’est l’année que SMC, groupe international leader en automatisation industrielle pneumatique et électrique, a choisie pour passer à la facturation électronique en déployant une solution de dématérialisation des factures clients. Après quelques années, SMC décide en 2020 de poursuivre la digitalisation de ses processus métiers en automatisant le traitement de ses commandes clients. C’est donc l’ensemble du processus Order-to-Cash qui se trouve dès lors automatisé.

Au nombre de 40 000 factures traitées rien qu’en France et 350 000 commandes en Europe, la gestion de tous ces documents mobilisait deux services dédiés et était très chronophage. Tâches répétitives et ennuyeuses, erreurs de saisies, trop de ressources engagées… pour un résultat insatisfaisant. Le groupe a donc décidé de changer la façon de travailler de ses collaborateurs pour donner plus de valeur à leur travail et rationaliser les processus.

La digitalisation apparaît comme la solution idéale. En remplaçant ainsi le format papier et les tâches manuelles, elle permet d’éviter : 

  • les erreurs dans la gestion des factures et des commandes
  • la perte de documents
  • les informations erronées ou dépassées…

Tout est automatisé, la gestion et la transmission des données peuvent se faire en quelques clics et être partagées plus facilement à l’ensemble des collaborateurs.

Pour dématérialiser leurs processus Order-to-Cash et gagner en efficacité dans la gestion des commandes et des factures, SMC a fait appel à Esker. Découvrez leur collaboration en parcourant notre cas client.

Au programme :

Après une étude de la concurrence en France et à l’étranger, SMC a choisi Esker pour disposer d’un outil adapté à ses enjeux d’entreprise multinationale. Notamment le fait que les solutions permettent la signature électronique certifiée pour les factures et une meilleure relation client, indispensable pour SMC.

Pour répondre aux besoins de l’entreprise, Esker a mis en place différentes solutions. Première étape : digitaliser le traitement des factures clients, aujourd’hui 80% des clients plébiscitent la facturation électronique. Deuxième étape : automatiser le traitement de ses bons de commande avec plus de 12 000 références. Dès le départ des bénéfices concrets ont pu être constatés. Mais comment les équipes de SMC ont-elles procédé ? Et comment ont été mises en place les solutions apportées par Esker ? Toutes les réponses sont dans notre cas client.

Découvrez :

  • Les enjeux du projet
  • Les solutions déployées
  • Les résultats obtenus

Parcourez notre cas client complet pour comprendre comment Esker a accompagné SMC dans la digitalisation de ses processus métiers.

Pour en savoir plus sur la digitalisation du processus Order-to-Cash :

Alizée Hannequart est en charge de la promotion de la marque et des solutions Esker auprès des clients de la filiale France.