Plein phare sur la dématérialisation des factures fournisseurs de Feu Vert

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Le groupe Feu Vert est un acteur majeur Européen de l’entretien automobile qui gère pas moins de 430 000 factures, en provenance de 2 200 fournisseurs, pour l’ensemble de ses 462 centres-auto répartis en Europe. Une tâche plus que fastidieuse pour les 20 collaborateurs du service comptable, surtout lorsque les factures étaient traitées manuellement ! La dématérialisation s’imposait donc comme la solution pour moderniser en profondeur la comptabilité fournisseur, améliorer la productivité des équipes et redonner de la valeur ajoutée dans leur travail au quotidien.

Nous avons réalisé un travail de sensibilisation pour vendre en interne ce projet de dématérialisation des factures fournisseurs dont l’importance était cruciale à nos yeux. Notre choix s’est porté vers une solution modulaire offrant une flexibilité dans sa mise en place. – Christophe Volay, Responsable comptable du groupe Feu Vert.

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Remettre l’humain au cœur du métier de comptable grâce à la dématérialisation

Avant : travail vertical de l’équipe comptable avec une répartition tâche par tâche : saisie et rapprochement des factures, traitement des anomalies et des litiges, et gestion des fournisseurs.

Après : une vraie dimension humaine au sein de l’équipe comptable au quotidien, notamment grâce à la suppression de l’ensemble des tâches manuelles de saisie et la revalorisation de leur métier.

L’adoption d’une solution de dématérialisation au sein du groupe Feu Vert a eu un effet très bénéfique sur le quotidien des comptables. Les fiches de postes ont été redéfinies avec des responsabilités par fournisseur et non plus par tâche, une nouvelle manière de travailler ensemble et non plus en silo, pour remettre l’humain au cœur de notre métier ! – Alexandra Vlatkovic, Responsable comptable adjoint du groupe Feu Vert.

6 jours gagnés dans le traitement des factures fournisseurs

Intégrée à l’ERP SAGETM du groupe, la solution de dématérialisation des factures fournisseurs a permis à Feu Vert de réaliser de nombreux bénéfices :

  • 88% des factures ne nécessitent plus aucune intervention humaine,
  • Gain de 6 jours dans le traitement des factures (11 jours par an contre 17 auparavant),
  • Amélioration de la relation avec les fournisseurs,
  • Absorption à effectif constant de l’augmentation de 15% du volume des factures due à des croissances externes,
  • Amélioration de la traçabilité et de la recherche des factures,
  • Modernisation de la fonction comptable, avec la montée en compétence des équipes qui peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée,
  • Passage de 60% à 80% de la circularisation des fournisseurs.

Vous êtes impressionnés par les ROI de Feu Vert ?! Êtes-vous aussi un pro de la démat ?

En savoir plus sur Feu Vert : Le groupe Feu Vert, fondé en 1972, détient les réseaux de centres-auto Feu Vert et Feu Vert Services et compte à ce jour 462 centres-auto en Europe. Le concept Feu Vert se déploie en succursales et en franchises pour optimiser le maillage territorial. Au total, près de 10 millions de clients en Europe font confiance aux enseignes du groupe. En 2016, Feu Vert présent en France, Espagne, Portugal et Pologne, compte environ 6470 collaborateurs pour un volume d’activités HT de 750 M€. Alpha Private Equity Fund 6 (Alpha) est actionnaire de la société Feu Vert.