Editis a choisi d’harmoniser ses processus en passant à la dématérialisation

harmoniser ses processus en passant à la dématérialisation

Un besoin d’harmonisation

Editis, intervenant majeur du livre en Europe et leader français de l’édition, s’organise autour de 3 grands pôles : Littérature, Education Référence et Diffusion Distribution.

Des processus différents selon les pôles d’édition, une solution en place qui fonctionnait mal, un manque de visibilité sur le traitement des factures, une opacité du workflow de validation… Il devenait urgent pour Editis de repenser le traitement de ses 75 000 factures fournisseurs.

Un déploiement en 2 temps

Afin de gagner en productivité et de réduire ses retards de paiement, Editis a choisi une solution de dématérialisation des factures fournisseurs qui a été déployée en 2 étapes :

#1 Un déploiement rapide sur le Pôle Education qui ne compte qu’une société et un seul ERP (SAP). Il s’est accompagné d’une réorganisation de l’équipe comptable qui, grâce aux tableaux de bord de la solution, peuvent désormais séquencer les factures en plusieurs catégories selon un référentiel fournisseurs.

#2 Sur le Pôle Littérature le déploiement s’est d’abord effectué sur une société test pour arriver à un rythme de 2 sociétés déployées par mois. Des sessions de formation ont été dispensées à chaque fois pour un total de 300 utilisateurs.

« Notre choix s’est porté sur une solution de dématérialisation des factures fournisseurs complète, ergonomique, et facilement paramétrable par les comptables eux-mêmes. Le professionnalisme des équipes et la parfaite intégration à SAP nous ont confortés dans notre choix. »

Alain Merlet | Directeur des comptabilités des pôles Editis-Sejer et Sogedif

En parallèle de sa solution de dématérialisation, Editis a également mis en place une charte de facturation pour les fournisseurs (zones à renseigner rapidement, boîte e-mail de dépôt de facture pour chaque entité).

Le numérique a remplacé les pochettes

« On se félicite tous les jours d’avoir choisi une solution de dématérialisation des factures fournisseurs. Outre le très bon accueil qu’elle a reçu, elle apporte une visibilité incroyable sur le traitement de nos factures fournisseurs : plus aucune facture ne se perd, on sait exactement où en est son traitement. C’est bluffant! Une opération transparente pour nos fournisseurs qui en retirent également les bénéfices.

Alain Merlet | Directeur des comptabilités des pôles Editis-Sejer et Sogedif

Grâce à la dématérialisation de ses factures fournisseurs, Editis a pu constater :

  • Une amélioration de la traçabilité des factures,
  • Une meilleure visibilité et maîtrise du workflow de validation des factures grâce aux tableaux de bord personnalisables,
  • Une utilisation des statistiques pour le pilotage de l’activité et modernisation de la fonction comptable,
  • Une baisse des encours passant de 1 à 3 jours contre 2 à 3 semaines auparavant,
  • Un gain de temps pour la validation des factures en situation de mobilité grâce à l’application mobile.

À propos de d’Editis

Appartenant au groupe Vivendi depuis 2019, Editis, intervenant majeur du livre en Europe et leader français de l’édition, fédère près de 50 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence. C’est également un acteur majeur dans le domaine de la diffusion et de la distribution de livres. Fort de sa conviction « Editer est une invention permanente », Editis se construit une image de leader innovant sur le marché de l’édition en France. Les équipes d’Editis s’engagent à offrir des expériences uniques au grand public et aux professionnels sur l’ensemble des formats, des livres audios jusqu’à l’impression à la commande lancée par sa filiale Interforum.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les articles suivants :