3 bonnes raisons d’exploiter la RPA pour optimiser les processus financiers

ArticleRPA

En 2023, l’automatisation robotique des processus ou RPA aura atteint un marché estimé à près de 3,1 milliards de dollars. Selon une étude menée par le cabinet d’analystes Gartner, cette technologie est destinée à devenir l’une des principales sources de réduction des coûts à l’échelle mondiale. Ainsi, grâce à la RPA, les processus financiers des entreprises pourront bénéficier d’une automatisation efficace et rentable. Essentiels à la bonne gestion et à la performance des entreprises, 66% des processus financiers seront automatisés grâce à la technologie de Robotic Process Automation (RPA) en 2023 selon l’étude de Gartner.

Mais concrètement , qu’ est-ce que la RPA ?

L’automatisation des processus robotiques (RPA) est une technologie qui permet aux entreprises de configurer des logiciels, ou « bots », pour extraire des informations et les interpréter afin de traiter une transaction, d’exploiter des données, de déclencher des réponses et d’interagir avec des portails pour récupérer ou télécharger des documents. Cette méthode de communication avec d’autres systèmes numériques est essentielle lorsque les systèmes internes tels que l’ERP ne disposent pas d’API. En effet, la RPA reproduit les interactions humaines afin d’exécuter des tâches opérationnelles bien définies de manière précise et efficace.

1. Réduction des coûts 

La RPA peut réduire considérablement les coûts liés aux processus comptables en automatisant les tâches fastidieuses. Il peut également réduire les erreurs humaines et les délais de traitement, ce qui signifie que les processus peuvent être terminés plus rapidement et avec moins d’erreurs.

2. Précision des données

La RPA peut améliorer la précision des données comptables en surveillant les données en temps réel et en contrôlant les processus comptables. Cela signifie que les données sont plus précises et à jour, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées.

3. Meilleure productivité

 La RPA peut améliorer la productivité des processus comptables en réduisant le temps et les efforts requis pour accomplir des tâches complexes. Cela permet aux entreprises d’utiliser leurs ressources à meilleur escient et de réaliser plus rapidement leurs objectifs comptables.

Au sein des directions financières, on entend souvent parler d’intelligence artificielle comme solution d’automatisation des processus , et peu de RPA mais qu’en est-il vraiment ?

RPA et IA utiles seules mais meilleures associées !

La RPA (Robotic Process Automation) peut fonctionner sans l’IA (intelligence artificielle) dans les processus financiers, mais elle aura des performances limitées. La RPA est généralement utilisée pour automatiser les tâches répétitives et fastidieuses qui sont difficiles à effectuer manuellement. Ces tâches peuvent inclure l’exécution de calculs, le traitement des données et le transfert des informations entre les systèmes. Cependant, sans l’utilisation d’IA, la RPA ne peut pas «apprendre». Elle ne peut pas s’adapter à des conditions changeantes ou trouver des solutions à des problèmes complexes. L’utilisation de l’IA dans les processus financiers peut aider à améliorer l’efficacité, à réduire les erreurs et à réduire le temps nécessaire à l’exécution de tâches.

Avec la solution d’Esker, IA et RPA travaillent main dans la main, les processus clients et fournisseurs sont automatisés de bout en bout. Plutôt que de considérer ces technologies comme concurrentes, c’est leur combinaison qui rend possible l’hyperautomatisation de ces cycles. 

Quels sont précisément les processus comptables et financiers qui devront être automatisés par la RPA et l’IA afin d’optimiser votre efficacité et rentabilité ?