Instaurer une culture cash dans son entreprise : une des clés pour préserver la trésorerie

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Définition de la culture cash : La culture cash est un état d’esprit collectif orienté vers l’optimisation permanente de la trésorerie de l’entreprise.

Vous êtes-vous déjà amusé à sonder vos collaborateurs (hors fonctions finance évidemment !) pour évaluer leur degré de connaissance et d’implication dans la gestion du cash, si tant est qu’ils en aient la moindre idée ?

Soyons honnêtes, la gestion de trésorerie reste pour beaucoup cantonnée aux fonctions finances de l’entreprise dont la plupart des collaborateurs se sentent assez éloignés. Et pourtant… Si elle veut croître et pérenniser son activité, l’entreprise n’a d’autre choix que d’impliquer et aligner l’ensemble de ses forces vives vers un objectif commun : l’optimisation de la trésorerie.
Ceci passe par l’instauration d’une véritable « culture cash » à tous les niveaux de l’organisation qui doit concourir à atteindre cet objectif d’optimisation.

Voici quelques conseils pour la mettre en place et la diffuser au sein de votre organisation :

  • Cette stratégie doit être portée par la direction et redescendre dans tous les services. Il est important d’effectuer une analyse globale en amont de la situation et de définir clairement les missions et objectifs de chaque collaborateur afin de les embarquer et les fédérer.
  • Les responsables doivent mettre à disposition de leurs équipes des indicateurs de suivi et de pilotage pour un suivi en temps réel et une facilité d’accès aux informations nécessaires (par ex : suivi des créances >x jours; clients en dépassement de limites de crédit, etc).
  • Communiquer en interne via l’envoi régulier de rapports pour permettre à tous de mesurer l’efficacité des mesures (ex: prévisions de cash, balance âgée) . Chaque collaborateur se sentira davantage impliqué et partie prenante de cette culture cash.

Une culture cash réussie vous apportera de nombreux bénéfices.

Prenons l’exemple d’un commercial en négociation avec un nouveau client:

  • Impliqué dans la culture cash, il s’assurera de respecter les règles de création des nouveaux clients et d’approbation crédit en collaborant notamment avec le credit manager sur les meilleures conditions de crédit à accorder en fonction du montant de la commande en négociation et des capacités financières du futur client. L’objectif n’est pas uniquement de prendre la commande mais surtout de se faire payer afin que le commercial et l’organisation soit gagnantes !
  • A contrario, un commercial moins impliqué dans la culture cash pourrait en venir à accepter de son client des conditions de paiement qui pourraient s’avérer risquées pour l’entreprise (et pour sa commission !)

Des solutions de digitalisation de la gestion du poste client peuvent vous aider à instaurer une culture cash au sein de votre entreprise :

  • Vos processus sont optimisés, vos collaborateurs n’ont plus à faire de la saisie et peuvent se concentrer davantage à l’analyse et à la relation client.
  • Les tableaux de bord disponibles facilitent l’accès centralisé aux données et un meilleur pilotage de l’activité
  • Les services échangent plus facilement et rapidement grâce aux outils collaboratifs
  • Le risque client est connu en temps réel et appréhendé par chaque collaborateur.

La gestion du cash est donc une priorité pour chaque entreprise et doit donc être l’affaire de tous. Il est donc primordial d’impliquer toutes les équipes afin d’optimiser l’efficacité de la gestion de votre poste client et sécuriser le revenu. Chaque collaborateur a un rôle à jouer. La performance de l’entreprise doit être l’affaire de tous.

Pour aller plus loin :