L’IA transforme nos façons de vivre et de travailler. Nous l’utilisons au quotidien, par exemple lorsque nous obtenons des recommandations de films de Netflix, demandons à Siri de nous guider, ou recevons des produits Amazon livrés par drones. L’intelligence artificielle (IA) est une forme de technologie informatique qui permet aux ordinateurs de simuler des capacités cognitives humaines, comme le raisonnement et l’apprentissage. Les algorithmes d’IA sont conçus pour effectuer une tâche spécifique en analysant des données et en prenant des décisions basées sur ces données. Les algorithmes peuvent être entraînés à l’aide d’exemples et d’informations précédemment disponibles, afin de leur permettre de s’améliorer et d’apprendre à effectuer des tâches plus complexes.
L’IA transforme également les Directions Financières qui doivent s’adapter aux changements technologiques et tirer parti de cette révolution digitale ouvrant les portes de nouvelles opportunités.
« L’avenir est impossible à prédire – mais nous pouvons nous y préparer. Il incombe aux Directeurs Financiers d’identifier et d’adopter leurs rôles en pleine expansion au sein de l’entreprise. Les dirigeants financiers doivent être des leaders au-delà du bilan et se réaffirmer comme les architectes de la valeur, du changement et de la résilience dont leurs entreprises ont besoin pour soutenir leur croissance. »
Emmanuel Olivier DIRECTEUR GENERAL D’ESKER
Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider les DAF ?
Selon une étude menée en 2021 par Deloitte, 77% des directeurs financiers français interrogés déclarent utiliser déjà l’intelligence artificielle (IA) ou envisagent de le faire dans les 12 prochains mois. Cela dévoile parfaitement l’intérêt d’intégrer l’IA dans sa stratégie afin de répondre à de nombreux défis auxquels sont confrontés les directeurs financiers, notamment la prise en compte des nouvelles technologies, des méthodes de gestion innovantes et l’adaptation aux changements rapides des marchés et des règlementations financières. D’autres défis viennent s’ajouter incluant la gestion des risques, l’optimisation des performances et l’analyse des données. Selon le Gartner for Finance, en 2022 82% des directeurs financiers déclarent que leurs investissements dans le digital sont entrain de s’accélerer;
De nombreuses questions se posent, est-ce que les bénéfices apportés par l’intelligence artificielle seront à la hauteur de ces lourds investissements ? Comment optimiser au maximum l’IA dans sa stratégie en tant que DAF ?
Nous vous aidons à y répondre en vous dévoilant 4 bonnes raisons pour lesquelles il faut OBLIGATOIREMENT intégrer l’intelligence artificielle dans votre stratégie en 2023.
1. Prévenir et réduire les fraudes grace à l’IA
Selon une étude d’Euler Hermes et de la DFCG, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude en 2021.
Face à ce phénomène, le Directeur administratif et financier a une responsabilité en ce qui concerne la gestion des risques économiques liés à l’image et à la réputation financière et sociale de l’entreprise. Ces risques ne peuvent pas être séparés de la prévention contre les fraudes internes et externes. Afin de se protéger, le DAF doit mettre en place des pratiques organisationnelles et des stratégies de sécurisation efficaces des processus liés à la trésorerie de l’entreprise en s’appuyant sur l’innovation technologique et l’intelligence artificielle.
Le recours à l’intelligence artificielle (IA) est l’un des moyens les plus prometteurs pour aider les entreprises à se protéger contre la fraude. L’IA peut aider à identifier des modèles anormaux et suspects de comportements commerciaux et financiers, et prévenir les fraudes avant qu’elles ne se produisent. Elle peut également aider à analyser rapidement des volumes massifs de données pour repérer des anomalies et des comportements suspects. De plus, l’IA peut aider les entreprises à surveiller plus activement leurs opérations et à repérer les tentatives de fraude plus rapidement. En 2023, l’IA devrait aider les entreprises à réduire leurs risques de fraude grâce à des analyses de données en temps réel et à des alertes précoces.
Par exemple, dans le cadre de l’automatisation du cycle fournisseurs et du cycle clients, Esker propose un portail sécurisé, les fournisseurs et clients sont invités à envoyer leurs documents (IBAN, attestation de régularité fiscale, justificatif d’immatriculation, documents d’identité…), ce qui permettra de vérifier automatiquement leurs informations grâce à une solution innovante basée sur l’IA. La dématérialisation donne également la possibilité de récupérer des informations et de vérifier leur exactitude à partir de sources externes, comme E-attestations, en les comparant aux documents fournis par le fournisseur et/ou client en devenir.
2. Un outil propulsé par l’intelligence artificielle pour motiver ses équipes
Selon le rapport State of the Global Workforce 2022, il apparaît que près de 80% des employés ne sont pas engagés ou sont activement désengagés au travail. Lorsque les employés de comptabilité ne disposent pas des outils et des ressources nécessaires à leur bonne performance, cela revient à un coût exorbitant pour l’entreprise, surtout lorsque les processus sont encore basés sur le papier.
Les technologies d’IA utilisées pour automatiser les processus, tels que le traitement des données ou encore le rapprochement à la ligne, augmentent la productivité des équipes : selon une étude récente de l’IOFM, 32% des entreprises estiment que le principal bénéfice qu’elles ont retiré de la digitalisation de leur processus est “une meilleure productivité ». La digitalisation permet ceci en réduisant significativement les tâches à faible valeur ajoutée et en permettant aux utilisateurs de
gérer toutes leurs activités liées aux achats et au traitement des factures depuis une même interface, quel que soit l’ERP derrière. La formation des utilisateurs est ainsi plus simple et le traitement des demandes d’achats et factures fournisseurs plus rapide.
Par exemple, au sein des équipes de comptabilité, l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle est la clé pour automatiser les processus. Cela signifie que les données des factures peuvent être capturées, des suggestions peuvent être faites, des montants inhabituels peuvent être détectés et les factures non conformes peuvent être rejetées automatiquement. Grâce à cela, l’équipe de comptabilité peut se débarrasser des tâches fastidieuses et se concentrer davantage sur leur plan de carrière en développant leurs compétences.
3. Etablir des prévisions grâce aux données
Selon Gartner for Finance, d’ici 2023, 50 % des grandes organisations financières utiliseront l’IA pour créer des prévisions financières à court termes.
Les technologies d’IA peuvent être utilisées pour analyser les données financières et extraire des informations utiles pour prendre des décisions commerciales. Les tableaux de bord intelligents avec des indicateurs clés de performance en temps réel offrent aux responsables financiers une vision stratégique claire et précise. Ils peuvent ainsi personnaliser leurs paramètres avec des graphiques et des rapports simples à comprendre, leur permettant de poursuivre un objectif précis tout en gardant leur autonomie opérationnelle. Grâce à ces tableaux de bord basés sur l’IA, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées et optimiser les processus et les workflows.
Les tableaux de bord d’Esker peuvent être personnalisés pour refléter vos objectifs et vos indicateurs clés et vous fournir des informations en temps réel sur vos performances. Les outils d’analyse intégrés d’Esker vous aideront à trier et à organiser vos données, ce qui vous permettra de prendre des décisions plus éclairées et de tirer le meilleur parti des données que vous collectez.
4.Economiser du temps et de l’argent
En combinant la RPA (Robotic Process Automation) avec des outils d’IA tels que l’apprentissage automatique, on peut réaliser des gains de productivité allant jusqu’à 95 %, ce que l’on appelle souvent l' »hyperautomatisation« . Les solutions d’automatisation s’intègrent bien aux systèmes ERP et la technologie d’IA qui les alimente permet de réduire de 85 % les tâches manuelles et répétitives, libérant ainsi davantage de personnel pour des activités plus stratégiques. Selon une étude réalisée en 2020 par Fortune Business Insights, le marché mondial de l’IA et du RPA devrait atteindre 267 milliards $ à l’horizon 2027 soit 10 fois plus qu’en 2019.
L’hyperautomatisation dans la direction financière est une pratique qui commence à gagner en popularité dans les milieux financiers modernes. C’est un terme générique qui désigne l’automatisation des tâches à l’aide de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et le machine learning. Les solutions d’hyperautomatisation peuvent être conçues pour s’adapter à tous les processus et à toutes les exigences des entreprises, qu’il s’agisse de grandes, moyennes ou petites entreprises.
Les avantages de l’hyperautomatisation sont nombreux :
- Réduire les coûts et les délais d’exécution, car il n’est pas nécessaire d’engager un personnel supplémentaire pour effectuer des tâches qui peuvent être automatisées. De plus, elle augmente la précision des processus financiers, car les erreurs humaines sont réduites grâce aux technologies avancées.
- Surveiller en temps réel les transactions et les flux financiers, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions plus efficaces et plus rapides
- Améliorer la préparation des rapports financiers en accélérant l’analyse de la masse de données.
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En résumé
L’utilisation de l’IA pour automatiser les cycles fournisseurs et clients au sein des Directions financières offre aux entreprises des avantages qui profitent à leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs bénéfices globaux. Grâce aux bons outils, tous les acteurs du système peuvent réussir. Ce type de vision peut conduire à une croissance à somme positive, car le succès de l’entreprise profite à tous.
Sabrina Ketfi occupe le poste de Chargée de Marketing Opérationnel pour l’offre AP de la filiale France d’Esker.