Pourquoi faire appel à une offre d’AMOA ou l’Assistant à Maitrise d’OuvrAge dans un projet de dématérialisation ?

On entend de plus parler d’offre AMOA dans les cabinets de conseil sans savoir exactement ce qui se cache derrière cet acronyme. Il est parfois difficile de savoir quelle est la définition exacte et qu’est-ce qu’on peut retrouver dans un offre d’Assistance de Maitrise d’Ouvrage. De plus, en fonction du secteur et du marché, l’accompagnement peut être différent car les contraintes ne sont pas les mêmes.
Le choix d’une solution de dématérialisation est complexe et c’est une réflexion qui doit se faire en amont car elle remet en cause une grande partie des processus de l’entreprise avec des impacts forts d’organisation et de conduite du changement.

Qu’est-ce que l’AMOA ? Définition :

A l’origine, l’AMOA ou Assistant à la Maitrise d’OuvrAge avait pour charge d’assister le Maitre d’OuvrAge ou MOA.
Il apportait donc son aide sur des travaux ou projets conséquents pour prendre en charge toutes les tâches à plus faible valeur ajoutée, laissant ainsi le soin au Maitre d’Ouvrage de se concentrer uniquement sur l’activité principale.
Depuis, cette définition a quelque peu évolué puisque l’AMOA va le plus souvent prendre en charge le pilotage du projet et assister l’entreprise en charge de la maitrise d’ouvrage lors des prises de décision et d’analyse.

Quelles sont les missions d’Assistance à Maitrise d’OuvrAge ?

Les différentes missions peuvent varier en fonction des projets mais on retrouve le plus souvent, le cadrage d’un projet, le diagnostic de l’existant et la préfiguration de la cible, l’expression des besoins et pour finir, l’aide au choix des solutions.

Ces missions vont servir à, en amont du choix de la solution :

  • définir le périmètre du projet, le planning et les objectifs
  • réaliser un diagnostic de l’organisation, des processus et du SI
  • définir les processus cibles, et le cahier des charges de la solution
  • apporter un soutien dans le sourcing et la sélection des éditeurs

En aval (mise en place de la solution retenue) :

  • animer les comités de pilotage
  • assister à la reprise des données
  • gestion des risques, du planning, des ressources, des livrables & du budget
  • piloter la recette
  • résoudre les anomalies
  • la conduite du changement (formation et impact organisationnel)

Quelles sont les qualités d’un chef de projet d’Assistance à Maitrise d’OuvrAge ?

Une de ses premières qualités est de savoir créer du lien entre tous les interlocuteurs du projet. Il peut être chef de projet ou simplement consultant dans le cas d’un intervenant externe.
Il faut également qu’il fasse preuve d’une force de conviction pour faire valoir son point de vue. Il doit être créatif et avoir de l’initiative afin de répondre à toutes les demandes et trouver des solutions devant chaque obstacle.
Enfin, il doit pouvoir résister au stress ! La gestion d’un projet n’est pas un long fleuve tranquille et le chef de projet AMOA doit pouvoir résister à la pression notamment pour respecter les dates limites parfois serrées.

Quels avantages à faire appel à un chef de projet AMOA dans un projet de dématérialisation ?

Lors d’un projet de dématérialisation, les interlocuteurs sont nombreux, les processus sont complexes et la conduite du changement souvent négligée. A l’aide d’un chef de projet AMOA, la gestion du projet est plus fluide puisque qu’il va soutenir le chef du projet.
En se faisant accompagner d’une mission d’AMOA, l’entreprise s’achète la garantie que le projet va aller à son terme dans les meilleurs conditions : respect du planning et du budget, gestion des ressources, embarquement des utilisateurs et identification en amont des risques.