La « recette miracle » pour améliorer votre DSO et DPO

Introduction

2020 et 2021 ont été des années de pénuries, de fluctuations drastiques de la demande et d’augmentation des coûts d’exploitation. Elles ont aussi mis en lumière des problèmes de liquidités. Quelle que soit l’extrémité du spectre à laquelle se trouvait votre entreprise, les leaders des chaînes d’approvisionnement ont été contraints de jeter un regard neuf sur leur modèle d’entreprise. Pourquoi ? Pour s’assurer qu’ils pourront affronter la prochaine tempête et en sortir vainqueurs. Pour de nombreux leaders innovants, cela signifie de nouvelles façons de penser et de capitaliser sur la transformation digitale afin obtenir des résultats concrets sur leur bilan.

Après 2 années pleines d’incertitudes, les entreprises ont constaté que leurs délais d’encaissement et de paiement avaient des impacts encore plus importants sur leur capacité à maintenir une trésorerie saine. Heureusement, il existe un moyen d’accélérer à la fois le recouvrement des créances clients et le paiement grâce à une plateforme unique pilotée par l’IA.

1) Qu’est-ce que le DSO et le DPO en comptabilité/finance ? Comment calcule-t-on ces KPIs ? Quelques définitions.

Le délai de recouvrement (DSO = Days Sales Outstanding) est la mesure du temps qu’il faut à une entreprise pour recouvrer le paiement d’une facture. C’est une composante du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Il se calcule ainsi : DSO = (Créances clients TTC ÷ Chiffre d’affaires net) × 365 = x jours.

Le délai de paiement (DPO = Days Payable Outstanding), quant à lui, est le ratio d’efficacité qui indique le temps qu’il faut à une entreprise pour payer ses fournisseurs.

Il se calcule ainsi : DPO = Comptes créditeurs finaux ÷ (Coût des marchandises ÷ 365) = x jours. Plus le DPO est haut, et plus votre entreprise paie mal ses fournisseurs et traduit un sentiment de difficultés pour honorer vos engagements qui sera perçu dès lors comme un risque.

2) Pourquoi le DSO et le DPO sont des indicateurs clés de performance (KPIs) importants ?

La partie « pourquoi c’est important » est assez simple : plus votre DSO est faible, et plus vos clients vous paient rapidement. À l’inverse, plus le DSO est haut et plus vos clients mettent du temps à vous payer. Cela a donc un impact considérable sur la trésorerie et les revenus et peut vous empêcher d’investir dans la croissance de votre entreprise. Réduire le délai de recouvrement, même légèrement, contribue à améliorer la santé financière.

Par exemple, à l’échelle mondiale en 2020, les DSO ont augmenté de +2 jours pour s’établir à 66 jours*. Ils ont augmenté à nouveau de +2 jours en 2021, pour s’établir à 68 jours. Une hausse qui intervient alors que les délais de paiement s’étaient assouplis en 2018 et 2019. A fin 2021, les délais de paiement ont augmenté deux fois plus que lors de la crise financière de 2008, principalement du fait de l’épidémie Covid-19. En France, les délais de paiement croîtront aussi en 2020, de +2 jours, et atteindront 72 jours. En France comme dans le monde, le risque d’impayés est élevé. Vous ne savez pas si votre délai de recouvrement est compétitif dans votre secteur ? Jetez un coup d’œil à vos concurrents – ils vous indiqueront si vous êtes en deçà ou non.

Comme le DSO, le DPO peut avoir un impact considérable sur les performances de votre trésorerie. Mais aussi sur la sécurisation de votre chiffre d’affaires. Il peut également être le facteur déterminant entre les fournisseurs qui considèrent votre entreprise comme un « bon client » ou un « mauvais client ». Il n’existe actuellement aucune référence pour un DPO « sain » en raison de la variabilité du secteur, du positionnement concurrentiel et du pouvoir de négociation des entreprises. C’est pourquoi il est important de surveiller de près votre DPO et celui de vos concurrents pour évaluer vos performances en matière de paiement.


3) Comment réduire votre DSO (Days Sales Outstanding) et améliorer votre DPO (Days Payable Outstanding) ?

Toute la subtilité va résider dans un pilotage fin des éléments relatifs aux encaissements (DSO) et ceux relatifs aux décaissements (DPO), afin de minimiser le besoin de financement du BFR.

L’un des leviers pour une amélioration automatique des DSO et DPO va consister à créer un processus plus rapide, transparent et rationalisé pour le recouvrement des factures clients et le paiement des fournisseurs.

Cela passe par l’optimisation des processus fondamentaux Procure-to-Pay (P2P) et Order-to-Cash (O2C). Ces cycles sont liés. Par conséquent, automatiser l’un et pas l’autre peut créer des silos entre les services susceptibles d’entraîner de nouvelles inefficacité. Cela peut être un mauvais service global pour votre capacité à optimiser le fonds de roulement.

La recette pour obtenir de meilleurs DSO et DPO ne consiste pas seulement à automatiser les processus P2P et O2C. Elle consiste également à les automatiser par le biais d’une plateforme unique et intégrée. Cette dernière simplifie et normalise la fonction financière de votre organisation dans son ensemble.

4) Quelle est la recette miracle pour améliorer le DSO et DPO de votre entreprise ?

Tout cela va vous permettre d’améliorer les ratios DSO et DPO en :

  • Automatisant les factures, le recouvrement des créances clients, les paiements et la gestion des encaissements pour faciliter le paiement et le paiement des autres en temps voulu.
  • Éliminant les coûts des ressources autrefois nécessaires aux processus manuels P2P et O2C.
  • Permettant une transparence de bout en bout de tous les circuits de validation et des activités de trésorerie grâce à des tableaux de bord personnalisables.
  • Réduisant considérablement le risque associé à la gestion manuelle des flux de trésorerie et en sécurisant votre chiffre d’affaires.
  • Améliorant les relations avec les fournisseurs en garantissant un paiement dans les délais. De plus, un portail en ligne en libre-service permet de faciliter la communication, les questions et l’accès aux factures.
  • Offrant un financement de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux fournisseurs de renforcer leur fonds de roulement en optant pour un paiement plus rapide en échange d’une réduction des frais de financement.
  • Capturant les données grâce à l’intelligence artificielle, qui va s’améliorer continuellement au fur et à mesure de son utilisation.
  • Mettant à disposition un portail en libre-service pour les clients. Cela facilite la communication et la gestion des informations relatives aux clients, ce qui permet de renforcer les relations avec ces derniers.


Conclusion

Pour améliorer son DSO et DPO, il est important d’activer plusieurs leviers. Ces indicateurs sont vraiment spécifiques à chaque entreprise. Certaines souhaitent que le DSO soit le plus court possible tout en prolongeant le DPO autant qu’elles le peuvent. Leur objectif est de pouvoir conserver des liquidités pendant une plus longue période. D’autres choisissent de payer rapidement les factures des fournisseurs afin de profiter des remises accordées aux premiers payeurs. Cependant, une chose est sûre : pour atteindre l’équilibre et la performance souhaités pour vos processus P2P et O2C, vous devez surmonter les silos de votre organisation. Vous devez également encourager un esprit d’équipe interdépartemental et comprendre comment les actions d’une équipe affecteront l’autre.

En gérant à la fois les flux O2C et P2P sur une seule plateforme, vous êtes en mesure de tout voir instantanément d’un seul coup d’œil. Vous obtenez ainsi une vue complète et en temps réel de votre santé financière.

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Pour aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à :

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Références :
*https://www.eulerhermes.fr/actualites/etude-bfr-2020.html