Pour allier croissance et performance commerciale, Pelican Products Inc. , leader dans la conception et la fabrication de boîtiers de protection de solutions d’emballages isothermes et de systèmes d’éclairage portables, s’est penché sur la question de la meilleure solution à adopter pour gagner en efficacité, réduire le temps de traitement de ses commandes clients et factures fournisseurs et avoir une meilleure visibilité sur la chaîne de gestion.
Premières étapes
La première brique de ce projet a été la mise en place de l’ERP SAP afin de soutenir la croissance de la société. Ensuite, pour améliorer sa Supply Chain et ses performances commerciales, Pelican Products s’est lancé dans un projet de transformation digitale plus profond grâce aux technologies de machine learning afin d’optimiser ses cycles Order-to-Cash et Purchase-to-Pay.
La solution ? Automatisation et dématérialisation
Pour devenir un bon fournisseur, le traitement des commandes doit être irréprochable. Quantités commandées, délai de livraison, suivi… sont autant de tâches qui doivent être traitées minutieusement et que la solution a rendues désormais plus efficaces et ce même en période de forte demande.
Pour devenir un bon client et créer une relation de confiance avec ses fournisseurs, même constat, le respect des délais de paiement, la traçabilité des échanges et la visibilité sur l’ensemble du processus de traitement des factures fournisseurs sont essentiels. La dématérialisation a permis aux équipes Comptables de ne plus se soucier de ces étapes qui sont désormais automatisées.
Grâce à la solution de dématérialisation déployée basée sur une technologie de Machine Learning, Pelican a automatisé le traitement de ses commandes clients et factures fournisseurs qui sont désormais intégrés directement à son ERP SAP.
« Nous sommes extrêmement satisfaits de la solution mise en place, elle rend notre travail beaucoup plus facile. Grâce à la visibilité que nous avons sur tous les documents entrants, nous gardons un œil sur notre activité et pouvons améliorer nos performances en continu. Mais plus encore, nous avons amélioré le temps de réponse à nos clients ″ Paul Sohn – Directeur du développement Commercial
Plus concrètement, quels sont les bénéfices ?
Gain de temps, précision, performance… Que ce soit pour la gestion des commandes ou le traitement de ses factures, Pelican est désormais capable :
- D’absorber un volume croissant à effectif constant
- De réduire le temps de traitement de 80% même pour les commandes complexes passant de 30 à 5 minutes en moyenne.
- D’uniformiser le traitement des documents même au format EDI
- De réduire les pénalités de retard de livraison et de paiement
- D’avoir une visibilité complète sur la chaîne de traitement de ses commandes et de ses factures fournisseurs grâce à une interface unique et à des rapports personnalisables
Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les articles suivants :
- Comment HEINEKEN traite ses commandes 5 fois plus vite et améliore la satisfaction de ses clients ?
- Sur la route du thé, Orientis Gourmet prend le chemin de la dématérialisation
En savoir plus sur PELICAN
Pelican Products, Inc. est le leader mondial dans la conception et la fabrication de boîtiers de protection haute performance, de solutions d’emballage à température contrôlée, de systèmes d’éclairage portables avancés et d’équipements robustes pour les professionnels et les amateurs de plein air.
Présent sur des marchés très spécifiques et exigeants tels que la sécurité incendie, les forces de l’ordre la défense, l’industrie aérospatiale et celle de la consommation.
La société est implantée dans 21 pays, compte 22 points de ventes à l’international et 6 usines de fabrication à travers le monde. En Europe, la société exerce son activité sous le nom de Peli Products, S.L.U.
Alizée Hannequart est en charge de la promotion de la marque et des solutions Esker auprès des clients de la filiale France.