Vers une stratégie de digitalisation globale
Algeco, leader dans la construction de bâtiments modulaires, est présent dans plus de 20 pays. Algeco a souhaité mettre un place un projet d’envergure européenne pour digitaliser sa facturation clients et arrêter le papier ainsi que les tâches manuelles.
Pourquoi dématérialiser ses factures clients ?
- Harmoniser et centraliser ses processus (une partie des factures d’Algeco étaient auparavant envoyées par un prestataire externe et d’autres gérées directement par les agences).
- Être capable d’envoyer ses factures de manière totalement automatisée et multicanale (contraintes croissantes du format de réception imposées par les clients d’Algeco : courrier, e-mail, EDI ou encore plateformes Européenne pour le service public)
- Absorber les pics de facturation (lié à son offre de location, Algeco éditait 75% des factures mensuelles le même jour).
400 000 factures envoyées en multicanale
Déployée en 3 étapes, en France, Italie et Portugal, la solution de dématérialisation des factures clients permet aujourd’hui à Algeco d’automatiser l’envoi de ses 400 000 factures quel que soit le canal de diffusion :
- Zéro papier. Envoi des factures par courrier et e-mail (PDF en pièce jointe ou lien URL pour télécharger la facture) ou possibilité de récupérer les factures via le portail client Esker. Objectif : dématérialisation de 100% des factures et arrêter le courrier.
- Respect des contraintes légales B2G. Possibilité d’envoyer des factures a destination du secteur public via des plateformes (Chorus, SDI ou FACe…)
- Envoi des factures au format EDI. Un avantage concurrentiel essentiel pour répondre aux attentes de clients grands comptes.
Des bénéfices allant de l’harmonisation des processus internes à un avantage concurrentiel majeur
- Centralisation et harmonisation de la gestion des factures dans une solution unique.
- Meilleure visibilité sur l’activité et l’état des factures pour le Service Crédit Client à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs personnalisables.
- Réduction des coûts de gestion lié à l’envoi de courriers
- Amélioration de sa satisfaction des clients en leur donnant la possibilité de recevoir leurs factures au format de leur choix et la possibilité d’y accéder à tout moment via un portail web dédié.
- Avantage concurrentiel décisif grâce à l’EDI dans le cadre d’appels d’offres de grands groupes.
À propos d’Algeco
Algeco est le leader des services aux entreprises en Europe et en Asie-Pacifique, spécialisé dans les bâtiments modulaires clés en main. L’entreprise crée des espaces intelligents pour vivre, travailler et apprendre.
Algeco est présent dans 22 pays et a un parc d’environ 235 000 modules. La société exerce ses activités sous les noms d’Algeco en Europe, d’Elliott au Royaume-Uni, d’Ausco en Australie, de Portacom en Nouvelle-Zélande et d’Algeco Chengdong en Chine.
Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les articles suivants :
- Quelles nouvelles obligations pour la facture ? – Flash Réglementaire
- L’automatisation, un levier majeur d’optimisation pour le Service Facturation de HAYS
Alizée Hannequart est en charge de la promotion de la marque et des solutions Esker auprès des clients de la filiale France.