Pourquoi les entreprises du secteur de la distribution et des biens de consommation devraient-elles automatiser leur processus P2P ?

Pour la plupart des entreprises du secteur de la vente au détail et des biens de consommation, la gestion du cycle Procure-to-Pay (P2P) est un problème épineux depuis longtemps. Le processus P2P est encore source de malentendus, de paperasserie et est souvent stressant. Il n’est donc pas surprenant que l’automatisation de ses étapes clés soit essentielle pour reprendre le contrôle et optimiser le processus.

Dans ce billet de blog, je vais vous expliquer le fonctionnement du processus P2P plus en détails et les raisons pour lesquelles la transformation digitale devrait être une priorité.

Qu’est-ce que le cycle P2P ?

En termes simples, le processus P2P désigne le processus qui va de la demande d’achat au paiement de la facture, en passant notamment par la commande et la réception des biens et services. Il s’agit d’une composante standard des entreprises qui implique généralement plusieurs parties prenantes, selon la taille et la structure de l’entreprise.

Permettre une approche centrée sur le client grâce à l’automatisation du processus P2P

La capacité à prévoir le changement, à établir une chaîne d’approvisionnement résiliente et à se concentrer davantage sur le client sont des éléments clés d’une entreprise moderne et prospère.

L’efficacité et l’agilité sont essentielles pour les distributeurs qui veulent réussir dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel.

Placer le client au cœur de l’entreprise ne signifie plus uniquement la nécessité de se concentrer sur les processus frontaux. Il convient également de mettre le focus sur l’améliorer les opérations en amont. L’optimisation du processus P2P grâce à la digitalisation permet de garantir le bon fonctionnement des opérations en lien direct avec les clients.

Un rapport récent de Forrester sur le sujet confirme que « au fur et un mesure que les entreprises deviennent plus centrées sur le client, le rythme du changement s’accélère, atteignant l’entreprise, ses réseaux de partenaires et les écosystèmes de ses clients. En conséquence, l’environnement informatique doit également évoluer de plus en plus rapidement, y compris les services, les capacités, la structure, la gouvernance et le leadership technologiques. »
(Enable Customer Obsession With A Future Fit Technology Strategy, Forrester Research, Inc., August 10, 2021)

Les solutions d’Esker basées sur l’IA offrent une transparence et une efficacité opérationnelle tout en réduisant le temps et les étapes de la procédure, ce qui permet :

  • d’étendre le contrôle et les mesures de performance
  • de renforcer les relations avec les fournisseurs
  • d’augmenter la productivité
  • d’impliquer les employés

L’impact de la crise du COVID-19 sur l’industrie de la distribution et des biens de consommation

Les enjeux de l’industrie de la distribution et des biens de consommation découlant de la crise du COVID-19 sont multiples : de la garantie de la santé et de la sécurité des collaborateurs aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, en passant par l’incertitude sur les flux de trésorerie et les fluctuations intenses de la demande des consommateurs – tous ces éléments soulignent l’importance de maintenir l’agilité et la visibilité des processus de l’entreprise.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont amené de nombreux distributeurs à se diversifier et à se tourner vers des fournisseurs plus locaux. En favorisant les fournisseurs régionaux, les distributeurs peuvent ainsi minimiser les risques qui accompagnent souvent les chaînes d’approvisionnement internationales. Une collaboration étroite avec les fournisseurs permet en outre aux distributeurs de créer des produits nouveaux et innovants qui répondent aux changements de la demande et des structures de coûts.

Une planification minutieuse de la continuité des activités, la résilience de l’écosystème digital, la flexibilité de leur chaîne d’approvisionnement et des relations stables avec leurs fournisseurs, fournies par la visibilité sur les processus internes, peuvent doter les distributeurs de l’agilité nécessaire pour non seulement faire face aux événements, mais également orienter de manière proactive leur organisation vers des opérations flexibles et efficaces.

Pourquoi la transformation digitale est essentielle pour pivoter et changer d’échelle ?

La transformation digitale est aujourd’hui plus vitale que jamais. L’évolution des règles des marchés à l’ère du COVID-19 fait de la transformation digitale une nécessité. Pour rester compétitives dans cet environnement, les entreprises doivent faire un effort pour s’adapter à la « nouvelle normalité ». Selon un rapport de Forrester sur l’importance de l’adaptabilité des entreprises, « le rythme du changement n’a jamais été aussi rapide, et il va continuer à s’accélérer. Les organisations les plus performantes sauront tirer parti de cette évolution rapide. Forrester constate que les entreprises dotées d’une stratégie technologique adaptée à l’avenir – et surtout d’une base solide et adaptative – réussissent au changement permanent en reconfigurant leurs concepts commerciaux fondamentaux et en créant et en fournissant de la valeur pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des clients. » (Adaptive Firms Grow Three Times Faster Than Their Industry Peers, Forrester Research, Inc. 12 avril 2021)

Actuellement, seules 15% des entreprises font de la transformation digitale une priorité. Si les prédictions sont correctes, une majorité d’entreprises feront passer la transformation technologique dans toutes les parties de leur activité. (Prédictions 2021 : Digital Business, Forrester Research, Inc. 29 octobre 2020). Cette avancée permet des chaînes d’approvisionnement plus fluides et rapides et de bonnes relations avec les fournisseurs, assurant ainsi le succès des opérations commerciales des distributeurs. La rationalisation des processus de back-office augmente l’efficacité et maximise la rentabilité.

Le temps de la digitalisation est arrivé et nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la transformation digitale peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux ? Découvrez la solution Procure-to-Pay d’Esker ou n’hésitez pas à nous contacter.