Quatre raisons pour lesquelles l’adoption de la transformation numérique fait de vous un meilleur chef d’entreprise

Quatre raisons-adQuatre raisons pour lesquelles l’adoption de la transformation numérique fait de vous un meilleur chef d’entreprise - Blog de la Dématoption-transformation-numérique-Blog-Demat

De nos jours, à « l’ ère de l’intelligence », la transformation numérique est passée du rang de mot tendance à celui de stratégie opérationnelle axée sur la technologie, à laquelle les dirigeants avant-gardistes ont donné la priorité. Diverses études montrent que la transformation numérique est déjà en cours dans la plupart des entreprises et que le taux d’adoption du numérique ne fera qu’augmenter. En effet, selon l’enquête 2018 sur le numérique (2018 Digital Business Survey), de l’IDG, 89 % des entreprises prévoient d’adopter une stratégie opérationnelle axée sur le tout-numérique, mais seuls 44 % ont entièrement mis en œuvre cette approche.

Les cadres dirigeants constituent le fer de lance de la transformation numérique car ils sont à l’origine de cette initiative. Il semble donc que les chefs d’entreprise aient un choix à faire : entamer dès maintenant la transformation numérique ou attendre.

Voici quatre raisons pour lesquelles la promotion du numérique aujourd’hui fait de vous un meilleur chef d’entreprise.

1. Cela vous donne un avantage sur les concurrents qui n’ont pas sauté le pas

D’ici peu, la dématérialisation des processus métier ne sera plus une démarche de mise à niveau adoptée par les organisations cherchant à décrocher le statut d’« entreprise la plus performante » : elle deviendra incontournable pour rester compétitif et suivre les attentes des clients. Dans certains cas, elle deviendra même obligatoire.
Alors que la technologie révolutionne le monde des affaires, les dirigeants performants comprennent peu à peu qu’en dématérialisant les processus essentiels et en adoptant l’approche numérique, ils récolteront non seulement les avantages stratégiques qu’elle offre, mais ils prendront aussi une longueur d’avance sur leurs concurrents plus lents à se lancer dans l’aventure. En amorçant dès maintenant votre transformation, vous aurez l’occasion de résoudre les problèmes et de rationaliser vos processus métier pendant que les 44 % de sondés mentionnés précédemment patientent avant de mettre en œuvre leurs projets d’adoption du numérique.

2. Cela permet à vos employés de disposer d’outils valorisant leur travail et de consacrer plus de temps aux activités métier stratégiques.

L’un des principaux objectifs de la dématérialisation des processus métier consiste à éliminer les tâches manuelles fastidieuses et répétitives qui font perdre du temps, de l’argent et des ressources. La dématérialisation permet de rationaliser et de simplifier les workflows, tout en offrant au personnel les outils dont il a besoin pour travailler avec efficacité et précision. Selon un rapport de Forbes et VMWare, les employés disposant d’outils numériques gagnent beaucoup en productivité et prennent des décisions plus avisées dans un laps de temps plus court. Et ils peuvent consacrer la majorité du temps gagné à des activités à valeur ajoutée comme le service clients.
Grâce à la transformation numérique, vos employés peuvent être à la fois plus productifs et plus épanouis dans leur rôle, tout en optimisant les principales fonctions métier.

3. Cela vous permet de mieux servir et de mieux communiquer avec vos clients et fournisseurs.

La dématérialisation offre la possibilité d’améliorer l’expérience client et fournisseur à l’aide de portails en ligne proposés en libre-service, qui restent la forme de communication privilégiée. En effet, dans le cadre d’une étude Nuance Enterprise, 67 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles préféraient les solutions en libre-service à la mise en relation avec un représentant de l’entreprise.
Les portails offrent aux clients et aux fournisseurs un moyen efficace de se renseigner, de résoudre des problèmes et de communiquer avec vous. De manière générale, ils simplifient les transactions avec votre entreprise. Et le temps que vos concurrents se lancent dans l’aventure du numérique, leurs « nouvelles fonctionnalités » seront devancées par celles de votre entreprise qui auront fait leurs preuves.

4. Cela vous permet de prendre des décisions métier plus éclairées.

La transformation numérique injecte un élément très précieux dans votre entreprise, la data. Ces données quantitatives et qualitatives ont la capacité d’inspirer certaines décisions qui changent la donne. En effet, un sondage réalisé par Forbes Insights indique que 71 % des personnes interrogées s’appuient désormais sur des outils d’analyse pour prendre au moins 50 % de leurs décisions métier. Lorsque les workflows sont dématérialisés, des informations précieuses sont recueillies à chaque étape du processus, ce qui permet d’identifier les domaines problématiques et de rendre les cycles opérationnels plus efficaces.

Les bons chefs d’entreprise reconnaissent à quel point les données font partie intégrante de l’activité d’une entreprise, et ont conscience de leur capacité à prendre des décisions métier informées et éclairées, mais la plupart n’exploitent pas pleinement leurs données ou n’ont pas les outils nécessaires pour le faire efficacement. Selon le sondage susmentionné, seuls 38 % des cadres dirigeants croient fermement que leurs chefs d’entreprise tirent aujourd’hui pleinement parti de leurs initiatives en matière d’analyse. Autrement dit, la plupart des entreprises passent à côté d’opportunités majeures en n’utilisant pas correctement les données… à l’exception des organisations qui ont déjà entamé leur transformation numérique.

L’heure de la transformation numérique est venue.

Le caractère inéluctable de la transformation numérique s’affirme de plus en plus, et les cadres dirigeants qui veulent bien préparer la réussite future de leur entreprise choisissent d’adopter dès maintenant une stratégie axée sur le tout-numérique. Parce qu’en fin de compte, pourquoi attendre plus longtemps pour rendre votre entreprise plus agile, plus efficace et plus rentable ?

Vous n’êtes pas cadre supérieur mais vous souhaitez promouvoir la transformation numérique ? Découvrez comment élaborer un argumentaire convaincant en faveur de la dématérialisation et permettre à votre initiative de voir le jour avec les e-books et articles suivants :

Laura Guzzi occupe le poste de Digital Marketing Manager au sein de la filiale France d’Esker. Elle est en charge du référencement de nos sites, des campagnes publicitaires, du blog et de l’animation des réseaux sociaux.