Créée il y a plus de trente ans, IPC Global Solutions est une entreprise pionnière dans la fabrication et l’importation de produits automobiles. Aujourd’hui leader sur le marché des filtres et balais d’essuies glaces, IPC a bâti sa notoriété et son image aux quatre coins du monde grâce à la qualité de ses produits et de celui de son Service Clients.
Depuis 35 ans, IPC ne cesse d’innover pour conserver sa place de leader sur son marché, une stratégie qui porte ses fruits et lui permet d’augmenter ses ventes d’années en années.
Avec plus de 350 commandes clients reçues par mois, atteignant parfois les 300 lignes, il fallait en moyenne 30 minutes au Service Clients pour les traiter manuellement. Une tâche chronophage qui ne permettait plus aux membres de l’équipe de se concentrer sur la qualité du service offert aux clients et engendrait donc un risque pour l’image de la société.
La dématérialisation pour faire face à la croissance
Qui dit augmentation du nombre de commandes, dit augmentation du rythme et du risque d’erreurs et donc baisse la qualité du Service Clients… une réaction en chaîne qu’IPC a réussi à éviter en choisissant la dématérialisation.
Une solution basée sur des technologies de machine learning qui lui permet désormais d’améliorer et d’optimiser la gestion de ses commandes clients et de diminuer le risque d’erreur durant les périodes de forte activité.
Accompagner le changement en interne
La transformation numérique engendre de nombreux changements au sein des entreprises avec, souvent, à la clef des interrogations et une certaine appréhension à l’idée de changer de processus et réapprendre une nouvelle manière de travailler.
Suite à l’implémentation d’une solution de dématérialisation, les collaborateurs du Service Clients d’IPC Global Solutions ont tous été rapidement convaincus. A tel point qu’aujourd’hui, plus aucun membre de l’équipe ne se verrait revenir en arrière.
Alors concrètement, qu’est-ce que la dématérialisation et les technologies de machine learning ont apporté à IPC ?
- Une fiabilité du processus de gestion des commandes et une meilleure traçabilité des échanges grâce au workflow de validation centralisé
- Une meilleure productivité des équipes : le traitement des commandes est passé à 2 minutes au lieu de 30
- Une reconnaissance automatisée des documents qui permet l’affectation automatique des commandes, leur validation, leur saisie automatique des tous les systèmes de l’entreprises
- Une diminution du risque d’erreur dans le traitement des commandes
- Une relation client améliorée grâce au respect des délais et aux erreurs évitées
Un changement qui a permis également de revaloriser les missions des collaborateurs qui peuvent aujourd’hui se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Une raison supplémentaire pour passer à la dématérialisation, remettre l’humain au cœur de la relation en supprimant les tâches moins valorisantes grâce au machine learning.
Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les articles suivants :
- Comment HEINEKEN traite ses commandes 5 fois plus vite et améliore la satisfaction de ses clients ?
- Novatech invite la dématérialisation à entrer dans son Service Clients et Financier
En savoir plus sur IPC Global solutions : IPC Global Solutions, basée à Taunton, MA, est le leader sur le marché des filtres et balais d’essuies glace.
Avec une expérience de 35 ans au service des plus grands noms de l’industrie automobile, IPC a construit son succès sur la qualité de ses produits et son service client à travers le monde.
IPC est une entreprise certifiée ISO 9001 : 2008 avec des centres de production et de distribution aux Etats-Unis et en Chine.
Aurélie Entrena occupe le poste de Responsable Marketing et Communication pour la filiale France d’Esker.