Comment optimiser la gestion de trésorerie de l’entreprise ?

La gestion de la trésorerie est un élément clé de la santé financière d’une entreprise. La trésorerie est le capital dont dispose l’entreprise pour couvrir ses dépenses courantes et investir dans l’avenir. Pour optimiser la gestion de la trésorerie, une entreprise doit surveiller ses flux de trésorerie et prendre des mesures pour réduire les dépenses et augmenter les recettes.

Comment optimiser la gestion de la trésorerie ?

Une entreprise doit être capable de gérer efficacement sa trésorerie pour assurer sa pérennité, mais comment peut-elle anticiper les risques ?

Pour répondre à cette question, nos experts Christophe Demeure (Expert-comptable – chargé du pôle conseil chez RSM) et Cyril Viollet (Business Development Manager chez ESKER) nous partagent leurs précieux conseils.

Est-il nécessaire d’optimiser la trésorerie d’une entreprise ?

Il est nécessaire et primordial d’optimiser la trésorerie d’une entreprise, même si chaque entreprise est différente, on retrouve des problématiques similaires dans la gestion de la trésorerie.

Voici les plus courantes :

  • Une baisse du chiffre d’affaires, qui peut être liée à un décalage d’une commande client, un positionnement tarifaire inadapté ou encore un client mécontent
  • Des délais de paiements trop longs
  • Un nombre important d’impayés, ce qui peut conduire  l’entreprise à être dans l’impossibilité de payer ses fournisseurs
  • Un risque de défaillance
  • Une mauvaise gestion du stock
  • Des crises ou des imprévus (exemple : la COVID19, la hausse des taux d’intérêts, la guerre en Ukraine, les grèves…)

Ces problématiques doivent être appréhendées et gérées en amont pour que l’entreprise dispose constamment d’une trésorerie nette positive. Le but étant que la société soit capable de dégager de l’argent à court terme si nécessaire. Pour cela, elle doit s’assurer que ses clients respectent les délais de paiement des factures.

Comment les entreprises gèrent-elles le recouvrement des factures de leurs clients ?

Dans une relation commerciale B2B, les entreprises reçoivent quotidiennement des factures et des avis de paiement provenant de différents canaux (virement, chèque, EDI…), à différentes fréquences (mensuelles, hebdomadaires…), à des volumes différents et parfois, avec des exceptions !

En effet, dans certains avis de paiement, les entreprises rencontrent des paiements partiels qui sont, pour la plupart dit « attendus » comme une remise commerciale non renseignée, mais il y existe aussi les « inattendus » qui peuvent être le résultat d’une non-conformité de la marchandise, de délais de livraison non respectés ou encore une erreur sur le prix.

Ces paiements partiels inattendus sont problématiques pour les entreprises puisqu’ils sont très longs, voir trop longs à traiter. Les services concernés doivent contacter le client, demander les pièces justificatives, faire des vérifications en interne…ce qui peut coûter parfois plus cher à l’entreprise en temps et en ressource que le montant final récolté.

Le rapprochement des factures est un processus complexe qui demande du temps aux équipes, puisqu’ils doivent retrouver toutes les informations de paiement, gérer les avis de paiement, procéder au rapprochement, détecter les exceptions, réconcilier les informations dans l’ERP, etc.

Cependant, le recouvrement des factures client doit être fait rigoureusement et rapidement par les équipes afin d’approvisionner en continu la trésorerie de l’entreprise.

Les entreprises peuvent-elles automatiser leur processus afin d’optimiser leur trésorerie ?

Certains outils de gestion permettent d’automatiser des tâches du processus afin de faciliter le travail des équipes, mais surtout, accélérer la visibilité sur les créances et le flux de trésorerie de l’entreprise grâce des indicateurs de performance.

En effet, la solution de gestion des encaissements d’Esker vous permet d’exploiter facilement les données sur les avis de paiement, à l’aide de l’intelligence artificielle. Vous réduisez considérablement le temps et les coûts de traitement par rapport à une action manuelle.

De plus, lorsqu’une exception est détectée, une réclamation est créée automatiquement depuis l’avis de paiement dans la solution de gestion des réclamations & déductions d’Esker. Vous disposez d’un workflow collaboratif qui vous permet de résoudre facilement et rapidement les litiges.

Quels sont les 3 principaux avantages pour l’entreprise d’investir dans des solutions automatisées ?

1-Sécurisez la trésorerie de l’entreprise

  • Une sécurisation du chiffre d’affaires
  • Une gestion des limites de crédit
  • Une meilleure visibilité sur les encaissements et la trésorerie en temps réel
  • Une récupération des marges grâce à la gestion des déductions

2-Facilitez les processus interne des équipes

  • Une centralisation des informations sur une seule plateforme
  • Une collaboration fluide entre les services 
  • Une augmentation de la productivité
  • Une mise à disposition d’un outil présentant des indicateurs sur le flux de trésorerie

3-Optimisez le bien-être des collaborateurs

  • Une mise à disposition d’outils adaptés
  • Une rétention des talents facilitée
  • Des missions à plus forte valeur ajoutée

En résumé

La mise en place d’une gestion efficace des encaissements peut vous permettre de rapprocher facilement les paiements, mais également de détecter rapidement les demandes de déductions de vos clients.

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